pourquoi une simple entorse au genou met plus de 3 mois pour guerir ?

Question détaillée

Question posée le 13/04/2016 par avenir

j'ai une entorse au genou avec epanchement depuis le 8 janvier suite à une bousculade dans rer après travail. j'ai fait une irm dont le resultat est le suivant : etirement du lli; epanchement synovial et supra-patellaire; avec des modifications de syndrome femoro-patellaire; j'ai des séances de kiné pour la reeducation mais pas tres efficaces je fais 15mn avec les memes mouvements à chaques séances;

nous sommes mi-avril et les ligaments me font toujours mal et epanchement est toujours là; j'ai vu un orthepediste cette semaine, il me dit que c'est normal que ça dure aussi longtemps; c'est 4 mois minimun; je suis septique ;

que puis-je faire pour resoudre ce problème ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Un traumatisme "non appuyé" entraine la rupture des fibres sous tension avec respect des fibres adjacentes; il n'y a pas ou peu de laxité et uniquement en flexion. Cette entorse pourtant bénigne peut rester douloureuse longtemps:
Des douleurs au niveau de l'insertion haute de ce ligament latéral interne sont dûes aux fibres non rompues mais étirées lors de l'accident.

Elles peuvent rester inflammatoires et douloureuses pendant quelques semaines voire plus et nécessiter un traitement prolongé.

Un traitement local par patch autocollant d'anti-inflammatoire peut être utile; une infiltration est nécessaire si les douleurs empêchent les exercices de rééducation (en particulier, si les douleurs empêchent de laisser plier le genou)

Traitement le plus souvent fonctionnel de la lésion du LLI :

Port d'une genouillère ligamentaire avec de petits renforts latéraux n'empêchant pas les mouvements de flexion/extension (le genou peut plier)
pendant trois semaines jour et nuit puis trois semaines dans la journée, soit six semaines. (Gardez-la : vous serez heureux de la remettre quelques temps lors de votre reprise des sports).
En marchant la jambe raide pendant une quinzaine de jours tout en travaillant votre quadriceps et votre flexion avec les exercices habituels.
Bien amicalement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

C'est toujours long en effet, surtout en cas de rupture.
L'important est de maintenir l'articulation bien stable avec une genouillère renforcée latéralement
Vous devez de plus muscler intensivement le quadriceps et en particulier le vaste interne pour verrouiller votre genou à l'attaque du pas.
Pour vous soulager, je vous conseille un bandage compressif s-dans la journée, la pose d'aimants polarisés sur le ligament dans un but anti-inflammatoire et anti-douleur.
Voir avec votre ostéopathe ou votre kinésithérapeute.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider