Sommaire

Les callosités sont des zones rugueuses et épaisses qui apparaissent sous les pieds et dont on se passerait bien. Découvrons pourquoi elles se forment et comment les prévenir ou les éliminer.

Callosité : définition

Les callosités correspondent à un épaississement localisé de la peau qui apparaît au niveau du pied, de la main ou du coude principalement, en réponse à des agressions répétées. Il s'agit d'un mécanisme de défense, visant à protéger les tissus. Elles sont appelées « corne » dans le langage populaire.

Elles se forment par accumulation de kératine, une protéine dure et résistante, dans la partie superficielle de l'épiderme (la couche cornée) : il s'agit ainsi d'une « hyperkératose ».

Caractéristiques

Les callosités prennent l'aspect de larges zones de peau épaissie, dure, de couleur jaunâtre. Elles apparaissent au niveau des régions où les frictions et les pressions sont les plus importantes : le plus souvent sous le pied, au niveau du talon ou du point de jonction entre les orteils et la voûte plantaire.

Elles ne provoquent généralement pas de douleurs, mais sont inesthétiques. Dans certains cas cependant, des crevasses peuvent apparaître et se mettre à saigner.

Causes

Les callosités peuvent apparaître dans différents contextes :

  • en cas de port de chaussures mal adaptées, ou à haut talon, qui vont provoquer des pressions importantes sur les pieds ;
  • lors de certaines déformations du pied (pieds plats ou trop voûtés) ou de problème de posture, qui vont sur-solliciter certaines zones du pied ;
  • en cas de problème de peau très sèche.

Traitements des callosités

Soins des pieds à la maison

Pour éviter le développement de callosités, il est conseillé d'éviter de porter des chaussures à talons trop haut ou trop pointues, surtout sans chaussettes. Pour ces dernières, il est préférable de privilégier des matières naturelles comme le coton, qui vont absorber les excès d'humidité pour limiter la macération.

En outre, deux gestes complémentaires sont nécessaires pour prendre soin de ses pieds :

  • l'utilisation d'une pierre ponce, une à deux fois par semaine, après la douche : il faut râper la peau toujours dans le même sens ;
  • hydrater la peau de manière régulière, à l'aide d'une crème grasse.

On peut aussi utiliser de l'huile végétale (HV) de rose musquée (Rosa rugibinosa ou mosquata/cynorrhodon) ou de l'HV de chanvre (Cannabinu sativa, graines) qui sont, entre autres, émollientes et qui luttent contre la déshydratation cutanée. À noter que ces HV sont particulièrement sensibles à l'oxydation de sorte qu'il est recommandé de les coupler à une HV antioxydante telle que l'HV d'argan, de sésame ou de jojoba.

Consultation avec un podologue

Lorsque les callosités sont trop développées, qu'elles présentent des lésions ou que vous souffrez de diabète, il est nécessaire de consulter un podologue :

  • Il élimine l'excès de corne à l'aide d'un outil adapté, après avoir pris soin de désinfecter la zone ;
  • il peut prescrire des crèmes kératolytiques, à base d'acide salicylique ou d'urée, pour détruire une partie de la callosité ;
  • il peut réaliser des dispositifs qui permettent de rééquilibrer les pressions subies au niveau du pied, des semelles orthopédiques ou des orthèses.

Ces pros peuvent vous aider